Vous êtes ici : Accueil Blog > Articles > Graphisme

Manque d'inspiration, une fatalité ?

Webdesigner, motion-designer, illustrateur, concepteur de jeux vidéo... ces professions ne vous sont pas inconnues ? Vous êtes sans doute, tout comme moi, un créatif évoluant dans le monde du graphisme.

Et tout comme moi, à un moment donné dans votre parcours, vous avez connu un sentiment peu agréable : le manque d'inspiration. Si l'on évoque souvent l'écrivain qui souffre seul devant sa page blanche, le créatif se trouve parfois confronté à la même situation.

On se lève un matin, et puis ... rien. Motivé comme jamais, on travaille sur un projet très enrichissant. On essaie ceci, puis cela, on efface, on recommence, on efface encore et ainsi de suite. Entre-temps, quelques cheveux sont tombés sans qu'ils ne nous demandent notre avis.

Les jours passent, l'angoisse monte inéxorablement. C'est pénible, on doit faire avec. Mais le client, lui, se fiche de vos états-d'âme et c'est bien normal. Il vous paie pour créer. Et en respectant les délais.

Bien que cela puisse vous paraître d'une triste banalité, le fait est que le créatif se doit d'être curieux. C'est non négociable. Ainsi, passerez-vous plus de temps au cours de votre carrière à vous documenter, à regarder le travail de vos collègues ou de vos concurrents plutôt qu'à créer.

Cela va s'avérer d'autant plus vrai en ce qui concerne les freelance qui, contrairement à ceux qui travaillent dans une agence, sont livrés à eux-même. Et je ne parle même pas de ceux qui ont pris le train en marche sans suivre de formation (comme moi).

Non le manque d'inspiration n'est pas une fatalité.

Il peut même être salutaire. Tiens ! Quelle idée saugrenue ! Pas tellement. En effet, le manque d'inspiration va vous emmener vers de nouvelles contrées parsemées d'idées et de concepts novateurs. C'est tout un univers, jusque là inconnu, qui s'ouvre à vous.

Dans ta face la fatalité ! Vous voici revigoré. Vous sentez les idées qui fusent à nouveau dans votre tête, les stimuli vous donnent le tournis.

Cependant, un sentiment désagréable vient aussitôt gâcher la fête. Comme un pique-assiette. Et en l'occurence, le pique-assiette... c'est vous ! Si vous êtes honnête (et/ou réaliste), vous aurez forcément cette sensation.

S'inspirer ce n'est pas tromper !

On pense souvent que s'inspirer du travail d'un autre est une sorte de vol. Un crime d'une bassesse sans nom. On se calme, on redescend d'un étage. On réfléchit.

Tout le monde s'inspire de tout le monde, de manière consciente ou non. C'est ainsi, dans tous les domaines, depuis toujours. C'est indéniable.

Nous sommes d'accord pour dire que les deux logos ci-dessus se ressemblent fortement. Peut-on parler de copie, de vol ? A mon avis, certainement pas. L'idée est la même, cela s'arrête là. Et une idée, pour moi, n'appartient (ou ne devrait appartenir) à personne. Si vous pensez avoir déjà eu l'idée du siècle au cours de votre vie, dîtes-vous que quelqu'un l'a eue avant vous.

Il y a inspiration et inspiration.

Vous avez repéré une création qui correspond parfaitement à votre projet. Le fait de vous l'accaparer vous semble naturelle ? Là, cela devient un problème. Et le début des ennuis.

Il y a une grosse différence entre s'inspirer et s'accaparer (le shéma ci-dessus est volontairement caricatural). Ne cédez pas aux chants des sirènes. La panique, le manque de temps, la paresse aussi, font souvent commettre des erreurs.

Prenez du recul si vous le pouvez. Laissez de côté le projet, tout simplement, d'autant plus s'il vous obsède au point de ne plus en dormir.

Liens utiles pour votre inspiration :

Le réseau Dribbble (avec trois B) est pour certains la mecque du design. Pour en être, il vous faudra l'invitation d'une personne déjà inscrite. Il est toutefois possible de s'inscrire en tant que PROSPECT ou Scout sans invitation.

Contrairement à la communauté Dribbble, DeviantArt est ouvert à tous les créatifs, sans se soucier de leur niveau. Cela permet ainsi de confronter des univers totalement différents. Par ailleurs, il est possible (voir avant les droits d'auteur) d'y télécharger les ressources postés par les membres.

Et voici un "top 10" de sites et de blogs pour vous inspirer :

Votre navigateur est trop ancien pour afficher le contenu de ce site.