Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un effet très connu, la dispersion, avec Photoshop CC.
Ci-dessous la photographie originale.

Le résultat attendu :

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer un effet très connu, la dispersion, avec Photoshop CC.
Ci-dessous la photographie originale.
Après avoir importé une photographie, utilisez l'outil sélection rapide pour détourer l'élément.
Puis, effectuez un clic droit avec la souris et dans la liste déroulante, choisissez l'option Calque par copier. Vous obtenez un nouveau calque avec votre élément. Dupliquez-le à nouveau.
A ce stade-là, vous devez avoir dans le panneau calque votre photographie originale, ainsi que deux autres calques avec l'élément détouré. Vous pouvez supprimer la photographie originale et la remplacer par un calque de couleur unie.
A présent, dirigez-vous dans le menu en haut du programme. Choisissez Filtre, puis Fluidité.
Une nouvelle interface apparaît. Utilisez l'outil déformation avant (l'icône en forme de main), puis en maintenant le clic gauche de la souris, effectuez de longs mouvements dans le sens où vous souhaitez créer l'effet de dispersion. Une fois satisfait, cliquez sur OK. Vous devriez avoir quelque chose comme ceci :
Ensuite, sélectionnez le calque tout en haut. Ajoutez un masque de fusion blanc. Faîtes de même avec le calque en dessous (celui que vous avez utilisé pour la fluidité) et ajoutez cette fois-ci un masque de fusion noir.
Sur la barre latérale à gauche choisissez l'outil Pinceau. Mais avant de l'utiliser, il va vous falloir importer des brushes (brosses) pour créer l'effet dispersion. Pour importer des brosses sur Photoshop le visuel ci-dessous vous montre la marche à suivre :
En ce qui concerne les brosses, je vous suggère ceci. Il en existe beaucoup d'autres, à vous de voir.
Passons aux choses sérieuses. Cliquez sur le masque de fusion du calque 1 (le blanc) et assurez-vous que la couleur du pinceau est noire. Puis, choisissez une brosse parmi celles que vous avez importées et commencez à peindre sur les côtés de l'élément. Il vous faudra certainement de la patience pour espérer un résultat convaincant.
Placez-vous ensuite sur le masque de fusion noir du calque 2, assurez-vous que la couleur du pinceau est blanche et appliquez des coups de brosses à côté de l'élément. Cela devrait révéler des parties du calque 2 comme sur le visuel ci-dessous :
Pour parfaire votre création, vous pouvez jouer avec les réglages, comme sur le visuel ci-dessous. Pour accéder aux réglages, dirigez-vous dans le menu en haut du programme et cliquez sur Image > Réglages.
Un autre exemple :
Vous avez remarqué une faute, un oubli, un lien mort ? Vous ne comprenez pas un point précis du tutoriel ? Vous pouvez me contacter par mail (contact@guyom-design.com) et je vous aiderai si je le peux.