Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une double exposition avec Photoshop CC.
Ci-dessous la photographie originale.

Le résultat attendu :

Dans ce tutoriel, nous allons voir comment créer une double exposition avec Photoshop CC.
Ci-dessous la photographie originale.
Après avoir importé une photographie, utilisez l'outil sélection rapide pour détourer l'élément.
Puis, cliquez en haut sur le bouton Sélectionner et masquer (ou dirigez-vous sur le menu Sélection > Sélectionner et masquer).
Faîtes les retouches si besoin est, cliquez dans le panneau à droite sur Décontamination des couleurs > Nouveau calque avec masque de fusion, puis validez.
A présent, vous devez avoir dans le panneau calques votre photographie originale et l'élément détouré avec un masque de fusion noir.
Rendez invisible l'image originale (en cliquant sur le petit oeil à gauche), ajoutez un nouveau calque de couleur blanche en dessous de l'élément détouré. Puis, sélectionnez la vignette de l'élément détouré et dirigez-vous dans le menu en haut du programme sur l'onglet Image > Réglages > Désaturation.
Importez une seconde photographie de votre choix, un paysage de préférence. Faîtes un clic droit sur celle-ci et choisissez dans la liste déroulante : Convertir en objet dynamique. Cela va nous donner la possibilité d'agrandir l'image (si besoin) sans perte de qualité.
Dirigez-vous ensuite dans l'onglet Image > Teinte/Saturation. Passez la saturation à -100. Votre image est à présent désaturée, tout comme la première photographie.
Ensuite, appuyez sur Ctrl et clic gauche de la souris sur le masque de fusion de la première image. Cela va sélectionner l'élément détouré. Puis, cliquez sur la seconde photographie et sélectionnez : Ajouter un masque vectoriel.
Pour finir cette première étape, il ne vous reste plus qu'à dupliquer la première image, puis la glisser tout en haut dans l'ordre des calques. Enfin, passez le calque en mode éclaicir ou superposition.
Le plus dur est passé. Il ne vous reste plus qu'à peindre sur le masque de fusion. Sélectionnez celui-ci, puis prenez le pinceau. La couleur que vous devez utiliser doit être blanche et la dureté à zéro.
Commencez à peindre la partie du paysage que vous souhaitez faire apparaître. Vous avez sans doute remarqué qu'une partie du paysage se superpose sur le visage et le corps de la jeune femme. Pour faire disparaître ces parties gênantes, il suffit de changer la couleur du pinceau en noire et de repeindre dessus.
Pour parfaire votre photomontage, quelques réglages seront nécessaires, comme par exemple appliquer une correspondance de couleurs, jouer sur les niveaux, les courbes...
D'autres exemples :
Vous avez remarqué une faute, un oubli, un lien mort ? Vous ne comprenez pas un point précis du tutoriel ? Vous pouvez me contacter par mail (contact@guyom-design.com) et je vous aiderai si je le peux.